Astuces détox pour l’hiver

L’excès de petits fours durant la période des fêtes peut être source de fatigue ou de ballonnements. Adopter un régime détox peut être l'une de tes bonnes résolutions de ce début d'année : fais le plein d'énergie et retrouve une sensation de bien-être.

Qu’est-ce que la détox ?

Se détoxifier ne signifie pas qu'il faut arrêter de manger mais plutôt qu'il faut manger sainement afin de ne pas succomber à l’appel des aliments saturés en gras, en sel et en sucre. Et tout commence dans ta cuisine !

Voici quelques-uns de nos conseils :

● Évite les aliments transformés et raffinés

● Evite les produits trop gras, trop sucrés, trop salés en magasin ou dans les lieux de restauration rapide

● Réduis les quantités de sel et de sucre dans ton alimentation

● Opte pour des options allégées et des boissons végétales

● Intègre plus de fruits et de légumes frais à ton régime alimentaire

Recettes détox nourrissantes et délicieuses

Pour la détox, les soupes, smoothies et jus sont ce qu’il y a de mieux. Ils sont faciles à préparer et constituent un excellent cocktail de vitamines.

Meilleure astuce : prépare ta semaine à l’avance en mettant tes soupes, jus et smoothies au congélateur.

Avec Thermomix®, mixer les fruits et légumes est vraiment très simple. Dispose les ingrédients dans le bol et sélectionne le mode Mixage. Le processus démarre en douceur à la vitesse 5 et accélère automatiquement jusqu’aux vitesses 6 à 8, pour une consistance lisse et homogène.

Une autre manière de profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes est de manger des salades. Il en existe une grande variété et tu peux composer la tienne en changeant les ingrédients selon tes envies du moment. Découvre dans notre article des astuces pour créer ta propre salade.

Ingrédients riches en vitamines

Peu importe ce que tu cuisines, veille à choisir soigneusement tes ingrédients. Certains aliments sont plus détoxifiants que d’autres. Voici quelques-uns de nos favoris :

Citron

Riche en vitamine C, le citron est antioxydant. Il aide à rééquilibrer le pH du corps tout en renforçant le système immunitaire. Avec sa saveur vive, le citron peut vraiment donner vie à un plat en y apportant un coup de fouet.

Curcuma

Associé au poivre noir, il stimule le système immunitaire et soulage les inflammations.

Chou

Qu’il s’agisse de brocoli, de chou-fleur ou de chou kale, le chou contient des sulforaphanes qui aident à combattre les toxines. Son goût n’est pas toujours apprécié de tous. Si c’est ton cas, mais que tu souhaites quand même profiter de ses bienfaits, essaie de le réduire en soupe ou en jus.

Gingembre

Une cure qui peut t'être utile si tes menus n'ont pas été très équilibrés, depuis quelque temps. En plus d’aider à réguler ton estomac, le gingembre contribue à la digestion et à la réduction des ballonnements. Râpe un peu de gingembre dans ton jus ou prépare une théière de thé au gingembre pour changer.

Betterave

La betterave est un super-aliment de choix si tu décides de te détoxifier. Ce n’est pas pour rien qu’elle est réputée : riche en magnésium, en fer et en vitamine C, la betterave est excellente pour la peau, les cheveux, le taux de cholestérol, et aide à améliorer les performances sportives.

Des choix nutritionnels plus sains aideront ton corps à se régénérer et à se sentir frais, reposé et dynamique.