Une graine est semblable à une mini capsule de vie : quelques gouttes d’eau suffisent pour qu’elle se transforme en jeune pousse. Véritable concentré nutritif, les graines germées offrent une incroyable source de protéines végétales et une multitude de propriétés antioxydantes qui permettent de combattre les radicaux libres. Les faire pousser chez soi est une façon simple et agréable d’améliorer sa santé, donc pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Comment procéder ?
Pour créer ses propres réserves de graines germées, commence par choisir des graines de légumineuses, de céréales ou de légumes biologiques dépourvues d’intrants chimiques. Les germoirs sont disponibles sur le marché mais tu peux improviser le tien en utilisant un bac non métallique.
Instructions étape par étape
Verse une cuillère à soupe de graines dans un bocal en verre, recouvre-les d’eau et laisse-les tremper entre 3 à 24 heures pour bien les hydrater.
Rince et égoutte les graines avant de les placer dans le germoir de façon à ce qu’elles soient bien réparties. Couvre le plateau avec un couvercle ou le bocal avec une gaze pour protéger le contenu des courants d’air et de la moisissure.
Il est important de maintenir une température ambiante de 20-21 °C durant tout le processus. Place le germoir à l’abri de la lumière et couvre-le avec un tissu comme s’il était sous terre. Les graines doivent rester humides sans être immergées. Laisse-les telles quelles pendant 24 heures.
Rince bien l’ensemble et répartis de nouveau les graines. Place le tout à l’abri de la lumière et répète cette étape pendant 2 à 3 jours.
Lorsque les graines commencent à germer (avec une pousse de 1-2 cm), rince-les à l’eau claire et nettoie soigneusement les pousses pour enlever les graines qui n’ont pas germé et l’enveloppe des germes.
Une fois propres et humidifiées, couvre-les avec une cloche ou recouvre le bocal avec une gaze.
Laisse-les baigner dans la lumière naturelle (mais veille à ne pas les exposer directement à la lumière du soleil) pendant quelques jours pour permettre à la chlorophylle de se développer.