Suggestions saines pour l’Aïd al-Fitr

Les repas sont moins nombreux en journée durant la période du ramadan, par conséquent le métabolisme ralentit. Et dès que se réinstallent les habitudes alimentaires une fois le ramadan terminé, voici que les fêtes de fin d’année arrivent avec leur profusion de douceurs, de chocolats et de plaisirs sucrés riches en calories. Une routine alimentaire inadéquate pendant l’Aïd el-Fitr peut entraîner une prise de poids rapide, des ballonnements et de soudaines hausses de glycémie. Il peut donc être judicieux de surveiller ce qui vous est proposé au cours des visites de fin d’année, de ne pas abuser, et d’adopter un régime alimentaire simple et équilibré.

Vous pouvez considérer l’Aïd comme une période transitoire de retour à vos habitudes alimentaires du pré-ramadan. Mangez léger le premier jour, puis augmentez progressivement les quantités pour finir par retrouver votre régime alimentaire habituel le troisième jour.

Explorons quelques suggestions bénéfiques à la santé à partir du premier jour des fêtes de fin d’année :

1) Petit-déjeuner léger de l’Aïd

Les petits-déjeuners de l’Aïd sont toujours appréciables. Au lieu de manger le pain pide généralement savouré pendant le ramadan, optez pour un pain aux céréales complètes. Commencez la journée par un petit-déjeuner sain et léger.

2) Réduire les portions au cours des visites

Les visites des fêtes de fin d’année sont toujours accompagnées de douceurs. Pour éviter d’en abuser, essayez de faire une dégustation au lieu de servir des portions complètes. Si quelques visites seulement sont prévues, gardez un œil sur le nombre de douceurs que vous mangez ou sur la quantité de thé ou de café que vous consommez.

3) Augmenter sa consommation d’eau

L’eau étant moins consommée durant le ramadan, il est judicieux de compenser ce manque en buvant 2 à 2,5 litres de liquides chaque jour. Et après avoir profité des douceurs des fêtes de fin d’année, buvez deux verres d’eau pour rester bien hydraté et conserver votre métabolisme en bon état.

4) Faire de l’exercice

Après le ramadan, il est opportun d’augmenter de nouveau votre activité physique si vous avez fait une pause pendant la période des fêtes. Évitez les escalators au profit des escaliers et marchez sur de courtes distances au lieu de prendre la voiture lors de vos déplacements. Cela contribue à la bonne digestion et peut vous motiver à bouger encore plus. Après les vacances, essayez de vous fixer pour objectif environ 30 minutes d’activité physique douce au moins 5 jours par semaine.