En tant que passionné de pain, tu t'es sûrement déjà posé la question : quel est le pain parfait ? Si on remonte à environ 4 000 ans avant J.C., le premier pain au levain devait sans doute être le résultat accidentel d’une pâte ayant eu le temps de fermenter. Alors, imagine la surprise lorsque la pâte a commencé à gonfler lors de sa cuisson. Quelle heureuse coïncidence !
Tu redoutes le processus de fabrication du pain ? Avec ces astuces, tu parviendras à réaliser un pain sublime en un rien de temps. Ta curiosité a été piquée ? Alors, c’est parti.
Le gluten
Commençons par le meilleur ami du boulanger : le gluten. Vois-le comme une sorte de filet qui permet au pain de se tenir pour lui donner cette texture aérée et moelleuse tellement appréciée. Le gluten se crée lors du pétrissage rigoureux de la pâte et/ou de son repos. Si la recette préconise 10 minutes de pétrissage, n’oublie pas que cela est nécessaire pour créer un réseau de gluten ; les raccourcis sont donc proscrits. Cela te semble insurmontable ? Thermomix® est là pour faire le travail à ta place.
Le levain
Le levain est un organisme vivant qui aide à faire lever la pâte. Il transforme le sucre et l'amidon de la farine en dioxyde de carbone et en éthanol, qui relâchent des gaz qui font lever la pâte. Il est important de ne pas trop laisser la pâte reposer, car elle peut gonfler trop et le pain sera trop dense et compact.
Utilisation du mode Fermentation de Thermomix®
La température a une influence critique sur la pâte, car le levain a besoin de températures chaudes pour s’activer. Si tu veux que ton pain lève de façon optimale, la température idéale se situe entre 24 et 29 °C. Au-delà, la pâte va lever plus rapidement ; en dessous, elle lèvera bien plus lentement. Utilise le mode Fermentation de Thermomix® pour contrôler la température de ta pâte et laisse-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Avec ces trucs et astuces, prépare-toi à réaliser un pain sublime en un rien de temps. Alors, n’attends plus et à tes fourneaux !