Découvre comment teindre naturellement les œufs avec Thermomix® et le mode Cuisson des œufs du TM6. Voici des astuces incroyables pour les transformer en œuvres d’art !
Les œufs blancs sont ce qu’il y a de mieux pour la teinture naturelle. Tu peux également colorer des œufs marrons mais les nuances seront différentes. Pour obtenir une multitude de tons, tu peux teindre les deux sortes !
Pour que les coquilles absorbent la couleur, demande aux enfants de placer les œufs dans un bain de vinaigre (1 cuillère à soupe de vinaigre pour 1 l d’eau) pendant quelques minutes avant de les teindre. Tu peux également les frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre. Cela permettra à la coquille de durcir et à la couleur de tenir.
Avant de teindre tes œufs, essaie l’une de ces astuces pour un effet personnalisé :
Lignes et rayures : entoure tes œufs avec des bandes de scotch, de laine ou de fils de tailles variées. Les zones de la coquille sur lesquelles les bandes sont placées ne seront pas colorées et resteront blanches/marrons.
Feuilles et fleurs : ramasse des feuilles, des herbes ou des fleurs, puis mets-les directement sur la coquille. Insère délicatement l’œuf dans un bas en nylon et serre-le bien. Les parties couvertes ne seront pas colorées.
Symboles et lettres : imprègne un coton-tige de jus de citron et dessine délicatement de petits symboles ou lettres sur la coquille. Lors de la teinture des œufs, les endroits marqués au jus de citron ne seront pas colorés.
Sélectionne d’abord la couleur pour teindre tes œufs. Puis utilise le mode Cuisson des œufs du Thermomix® TM6 pour les cuire et les colorer !
Pour le rouge, essaye : Œufs colorés en rouge
Pour le bleu, essaye : Œufs colorés en bleu clair
Pour le jaune, essaye : Œufs colorés en jaune
Pour le orange, essaye : Œufs colorés en orange
Pour le vert, essaye : Œufs colorés en vert
• Suis les recettes ci-dessus pour teindre tes œufs de différentes couleurs. Pour chacune d’entre elles, ajoute l’eau, les œufs crus et les ingrédients colorants directement dans le bol et utilise le mode « Cuisson des œufs » (certains ingrédients auront besoin d’être découpés au préalable, comme le chou rouge).
• Si la couleur n’est pas assez intense, tu peux remettre les œufs dans le liquide refroidi et les faire tremper quelques minutes, quelques heures ou encore toute une nuit.
• Si tu as mis des bandes élastiques ou des fleurs avec des bas en nylon autour des œufs pour la teinture, attends qu’ils aient complètement refroidi avant de les enlever !
Une fois les œufs totalement colorés, sors ton matériel d'artiste pour que les enfants apportent leurs touches créatives et personnelles.
Pour obtenir un joli rendu brillant, frotte les œufs avec un chiffon doux ou de l’huile végétale.
Utilise des feutres alimentaires : dessine des têtes de lapins ou de poussins sur les œufs colorés, puis découpe des oreilles de lapin ou des becs de poussin dans du papier pour les coller dessus !
Si tu souhaites consommer ces œufs colorés, mets-les au frigo et déguste-les dans la semaine.