Les déchets alimentaires sont une préoccupation croissante dans notre société. Mais la situation peut évoluer ! En changeant quelques petites habitudes de cuisine au quotidien, nous pouvons réduire les déchets que nous produisons et notre impact sur l’environnement. Nous avons rassemblé une liste d’idées à mettre en place dans ta vie quotidienne. C’est parti !
Prends l’habitude de bien vérifier le contenu de tes placards et de ton réfrigérateur avant de te rendre au supermarché. Laisse-toi inspirer par les restes dans ton frigo, les ingrédients commencés qui doivent être consommés, ainsi que les aliments frais qui approchent de la date limite de péremption. Recherche des recettes Cookidoo® par ingrédients pour mieux planifier tes repas. Planifie tes plats, puis élabore ta liste de courses. Sois spécifique : indique les quantités d’ingrédients dont tu as besoin, afin d’éviter tout gaspillage.
Si tu souhaites éviter les ingrédients inutiles et les achats impulsifs, qui finissent parfois à la poubelle, suis scrupuleusement ta liste. Pendant que tu arpentes les allées du supermarché, choisis les ingrédients comportant le moins d’emballage possible. Tu peux acheter les incontournables par lots, ce qui permet de réduire davantage les déchets. Si tu en trouves, tu peux acheter des légumes imparfaits, comme des carottes ou des poivrons de formes inhabituelles. Tu diminueras ainsi la quantité de produits jetés et préserveras aussi ton portefeuille !
L’achat de produits locaux, comme des légumes de saison, du poulet fermier ou du pain à de petits producteurs, aide également à réduire ton empreinte carbone.
Maintenant que tu es de retour dans ta cuisine, tu peux aussi continuer de réduire tes déchets. Les tiges, épluchures et feuilles des légumes sont gorgées de vitamines. Tous les légumes n’ont pas forcément besoin d’être épluchés, certains peuvent simplement être bien frottés avant cuisson. Si tu les épluches, utilise les déchets pour faire des bouillons, des garnitures ou un pesto de fanes de carotte. Dans la viande, les os et découpes sont également parfaits pour préparer un bouillon, tandis que le pain rassis est idéal pour concocter des croûtons ou un pudding. Le « batch cooking » est une excellente façon d’éviter les restes. Par exemple, utilise un grand chou ou un cageot de légumes dans un seul plat : utilise les restes pour tes déjeuners de la semaine ou congèle-les. Le « batch cooking » permet de gagner du temps et consomme moins d’énergie que la préparation de nouveaux repas chaque jour.
Si tu as trop de fruits ou de légumes, prépare un jus ou essaie d’en faire des conserves, c’est un excellent moyen de prolonger la durée de vie du produit. Confiture ou choucroute, tu peux facilement remplir tes placards avec une variété de produits pour agrémenter tes repas.
Recherche plus d’inspiration sur Cookidoo® pour utiliser les restes et réduire les déchets dans ta cuisine.