Une grande partie de ce gaspillage est liée aux ménages et peut être évitée grâce à des conseils et astuces simples. Thermomix® et Too Good To Go s'engagent conjointement pour une utilisation responsable des denrées alimentaires et te montrent combien il est simple, savoureux et économique d'adopter un mode de vie durable dans ta cuisine. Tu trouveras ici des conseils et astuces intéressantes ainsi que des recettes adaptées, afin qu'accroître la durabilité en cuisine soit un vrai plaisir !
Le pain devrait être conservé à température ambiante dans un sac en lin ou une huche à pain. L'important est que l'air circule et ne stagne pas, comme c'est notamment le cas dans un sac en plastique.
Pour information : les pains complets et de seigle se conservent jusqu'à neuf jours, tandis que le pain de blé ne reste frais que trois jours environ.
● Le fromage affiné à pâte dure devrait être conservé dans un film de cire d'abeille, à l'intérieur d'une boîte refermable.
● Le fromage bleu, le fromage en tranches et le fromage à pâte molle nécessitent uniquement une boîte refermable.
● La mozzarella devrait être gardée dans son emballage d'origine, à l'intérieur duquel l'eau est à changer tous les quelques jours.
● Les pommes de terre aiment les endroits frais, secs et à l'abri de la lumière. Important : évite tout contact avec les oignons et les bananes.
● Range les champignons dans un sachet en papier que tu placeras dans un lieu sombre et frais, afin qu'ils conservent longtemps leur fraîcheur.
● Les fines herbes et les épinards frais peuvent être enveloppés d'un torchon permettant d'absorber l'eau en excédent, puis conservés dans un récipient hermétique ou un sachet plastique refermable.
● Les tomates durent plus longtemps si tu les poses retournées sur la tige.
● Les carottes et les asperges se conservent au mieux dans un verre avec de l'eau.
L'harmonie à l'intérieur de ton réfrigérateur aide à prolonger la durée de conservation de tes aliments, lorsque tu les as achetés en trop grandes quantités. Voici comment organiser intelligemment ton réfrigérateur.
Range tes aliments de façon à ce que les produits plus anciens soient à l'avant. Cela t'aidera à utiliser d'abord les produits ayant une durée de conservation courte, soit « First-in, First-out » !
Range tes aliments de façon à ce que les produits plus anciens soient à l'avant. Cela t'aidera à utiliser d'abord les produits ayant une durée de conservation courte, soit « First-in, First-out » !
Comment savoir si un aliment est encore comestible ?
Il faut pour cela comprendre la différence entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale.
● La date limite de consommation (« À consommer avant le… ») se trouve généralement sur le poisson, la viande et les crustacés. Ces aliments peuvent te rendre malade si tu les consommes après leur date limite de consommation. Il est donc fortement conseillé de les jeter après cette date.
● La date de durabilité minimale (« À consommer de préférence avant… ») indiquée sur les produits comme le riz, les conserves ou l'huile est uniquement un critère de qualité. Ces denrées alimentaires restent généralement bonnes plus longtemps ! Avant de jeter des produits dont la date de durabilité minimale est dépassée, vérifie d'abord s'ils sont vraiment impropres à la consommation.
Fais simplement confiance à tes sens pour les aliments avec date de durabilité minimale : vue, odorat et goût
Il n'est pas possible d'utiliser sa vue, son odorat ou son goût pour savoir si un œuf cru est encore bon. Heureusement, il existe le test de l'œuf : il te suffit pour cela de remplir un verre d'eau et d'y placer délicatement ton œuf. Observe alors sa réaction :
● S'il tombe à plat au fond du verre, l'œuf est encore très frais et peut donc être mangé.
● S'il sombre au fond du verre, mais qu'il reste à la verticale, il est préférable de le manger sans tarder.
● Si l'œuf flotte à la surface, il est malheureusement impropre à la consommation.