MARINADES POUR POISSONS

Le poisson à toutes les sauces

Chaudes ou froides, salées ou légèrement sucrées, pour mariner ou accompagner, les sauces fondent de plaisir devant les poissons.

3 classiques pour saucer

Un poisson cuit parfaitement au Thermomix®, du pain… l’assiette sera impeccable en retournant en cuisine grâce à ces classiques : • La mayonnaise . Deux écoles s’affrontent :ceux qui la dégustent avec un poisson froid et ceux qui n’ont pas peur de la servir avec un plat chaud.
La sauce beurre blanc : incontournable dès qu’il s’agit de poissons et crustacés., mais parfaite aussi avec des pommes de terre et carottes cuites à la vapeur !
La sauce tartare, à la fois douce et piquante, termine le trio de tête des préparations préférées pour accompagner un poisson.

A redécouvrir ?

La cuisine française regorge de sauces toutes plus méritantes les unes que les autres. Au point de voir certaines, aujourd’hui méconnues, alors qu’elles ont rythmé les repas à base de poisson pendant des années. Heureusement Cookidoo® est là pour nous les rappeler ! La sauce choron, par exemple, cousine proche de la béarnaise à laquelle on ajoute une touche de tomate. La sauce soubise , quant à elle, a pour ingrédient principal l’oignon pour un effet rustique réussi. La sauce gribiche n’attend qu’une chose : être essayée sur un poisson blanc !

Exotiques à souhait, les marinades aiment les ingrédients venus d’ailleurs quand il s’agit de poisson. Fruit de la Passion, citronnelle, sauce de soja… autant de produits chargés de « cuire » la chair fragile du poisson. Seule règle d’or à respecter : le temps ! Pas plus de 30 minutes de marinade sous peine de voir le poisson devenir trop ferme. Plus celui-ci est coupé finement et moins il aura besoin de mariner longtemps. Direction le réfrigérateur, bien sûr, avant de cuire à la vapeur, par exemple.

Nos astuces :

• Une sauce chaude en préparation dans votre Thermomix® ? Profitez-en pour cuire votre poisson en même temps dans le Varoma ou sur le plateau vapeur !
• Les sauces froides aiment la patience : 1 nuit au réfrigérateur leur permet de mêler parfaitement toutes leurs saveurs.
• Gare aux œufs : les sauces à base d’œufs sont les plus fragiles. Veillez à bien suivre nos conseils, au cœur des recettes Cookidoo®, pour les conserver dans les meilleures conditions.
• Osez ! Pour vos marinades notamment. Si vous débutez, l’huile d’olive se révèle être une excellente base. A vous ensuite de l’aromatiser (tomates séchées, ail, herbes de Provence…) pour donner du soleil à vos poissons !

Mes marinades