Idées inspirantes pour le ramadan

Apprends-en plus sur le ramadan et découvre des recettes nourrissantes pour rompre le jeûne et partager un délicieux repas avec la famille ou les amis.

Le ramadan

Le ramadan tombe le neuvième mois du calendrier hégirien (ou islamique). C’est une période de prière, de réflexion et de jeûne. Elle commence avec la dernière nouvelle lune du huitième mois (Sha'aban) et se termine avec l’arrivée de la prochaine nouvelle lune, 29 ou 30 jours plus tard. Entre autres choses, le rituel de jeûne implique de s’abstenir de manger et de boire du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. Pour rompre ce jeûne, il y a deux moments fondamentaux vécu et partagé avec beaucoup de joie et de gratitude : le petit-déjeuner (Suhoor) et le dîner (Iftar).

5 ingrédients de base pour les repas du ramadan

• Fruits et légumes, sources d’hydratation • Viande, poisson, œufs et produits laitiers, sources de protéines • Céréales complètes et légumineuses, sources d’énergie • Avocat, fruits à coque et graines, sources de bon gras • Eau

Œufs, produits laitiers et fruit

Suhoor : petit-déjeuner avant le lever du soleil

Comme le jeûne débute au lever du soleil, le petit-déjeuner (Suhoor) doit être pris tôt le matin. Ce repas doit être nutritif et réconfortant, mais aussi apporter l’énergie, l’hydratation et les nutriments nécessaires pour tenir le jeûne toute la journée.

Graines, fruits à coque et céréales

Viande et poisson

Iftar : dîner après le coucher du soleil

Après le coucher du soleil, c’est l’heure de rompre le jeûne, en commençant par une datte et un verre d’eau, suivis par l’iftar : un dîner généralement composé de divers en-cas et de plats principaux. Il s’agit d’un moment joyeux à partager avec la famille et les amis.

Légumineuses

Légumes

Eid al Fitr : célébration de la fin du ramadan

C’est une date festive qui célèbre la fin du ramadan. Elle a lieu lorsque la nouvelle lune est visible dans le ciel, annonçant alors l’arrivée du 10ème mois. Les 3 jours qui suivent se caractérisent par la distribution de nourriture aux personnes les plus démunies, l’organisation de banquets et l’échange de cadeaux.

Friandises