La fête nationale suisse

Le 1er août, les Suisses célèbrent leur fête nationale. Cookidoo® t’accompagne dans ce voyage historique et culinaire.

Toute la Suisse est en fête!

De l’Engadine au lac Léman, les tables sont dressées et les rues décorées de rouge et blanc. Tout le monde attend avec impatience le début des festivités. En ce jour de fête, les traditions du pays et la convivialité sont à l’honneur.

Les origines de la fête

Célébrée le 1er août, la fête nationale suisse commémore le serment prêté en 1291 par les cantons d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald.

La petite histoire

Il y a plus de 700 ans, les trois cantons primitifs conclurent un pacte pour affirmer leur engagement à se soutenir mutuellement si leur liberté venait à être menacée. Le serment du Grütli symbolisait l’unité, l’indépendance et l’égalité. Même si ces valeurs nous apparaissent aujourd’hui comme des évidences, le 1er août est l’occasion d’honorer et de célébrer leur naissance.

Que la fête commence!

Pour bien entamer les festivités, commence ton buffet avec ces salades très prisées.

Salades traditionnelles

Un pour tous, tous pour un

Tenir ensemble

Si la Confédération est parvenue à coexister en harmonie jusqu’à ce jour, c’est en partie grâce au fédéralisme, à la délégation des compétences aux cantons, aux communes et au peuple. Dans notre pays, le président de la Confédération n’est pas le seul à tenir des discours. Chaque commune peut faire entendre sa voix, que ce soit par l’intermédiaire d’une personnalité reconnue ou d’un politicien local. De la même manière, c’est ensemble et dans l’unité que nous célébrons les grands moments.

Le 1er août sur le plan culinaire

En cette période estivale, les salades de légumes frais ou de pâtes rencontrent toujours un franc succès. Les incontournables grillades et les fameux cervelas accompagnés de leurs savoureuses garnitures ne sont pas en reste. Pour le dessert, chacun a son gâteau préféré. Bien souvent, les familles perpétuent leurs traditions en transmettant leurs secrets culinaires de génération en génération. Et pour une fête vraiment réussie et une bonne humeur garantie, n’oublions pas les délicieuses boissons.

Accompagnements appréciés

Brunch, grillades et la fête

Quelle meilleure façon de commencer sa journée qu’en s’accordant un brunch convivial à la ferme ? Puis vient l’après-midi, où l’on musarde dans la nature pour partager des grillades. Il faudra attendre la tombée de la nuit pour voir les feux d’artifice et les lampions illuminer la campagne et les yeux des enfants. Lanceurs de drapeaux, yodleurs et musiciens du village sont tous réunis pour nous faire chanter et danser jusqu’au bout de la nuit. Laisse-moi t’accompagner tout au long de la journée avec des recettes traditionnelles simples à réaliser. Trouve l’inspiration sur Cookidoo® et célèbre cette journée spéciale dans la joie et la bonne humeur.

Une envie de salé

Des classiques revisités pour un final sucré

Pas de fête sans boissons

Rien de mieux que de délicieuses boissons pour accompagner tes plats et garantir la bonne humeur de tes invités.

Portons un toast

Besoin d'inspiration?

Découvre nos collections "made in Switzerland"

Nos collections